Podcast 2/4 : la Touloubre ou la rivière inversée
Ce deuxième épisode de la série Eaux-vives nous emmène sur les berges de la Touloubre, ce fleuve côtier qui serpente entre vignes, collines, usines et canaux.
La Touloubre est une rivière qui déroute. Dans le sens de l’écoulement… comme dans celui de l’histoire. Son eau y est plus abondante l’été que l’hiver — un paradoxe apparent, hérité du canal de Craponne qui lui amène l’eau de la Durance au cœur de la saison sèche.
Dans cet épisode, on remonte le cours de ce petit fleuve côtier provençal depuis Saint-Chamas, en passant par le pont Flavien, le moulin de l’Abba, le pont de la Roquette et les anciennes zones humides aujourd’hui appelées « Petite Camargue ». On y découvre les multiples détournements opérés par l’homme, les souvenirs des crues passées et la résilience des habitants face à une rivière parfois bien différente de l’image qu’on s’en fait.
Entre témoignages de riverains, récits d’experts et souvenirs partagés, ce deuxième épisode de Eaux-vives explore l’équilibre fragile entre les usages humains et la puissance naturelle d’un cours d’eau.
Un épisode à écouter pour mieux comprendre les transformations invisibles des rivières… et les conséquences très concrètes qu’elles laissent dans le paysage.
Retrouvez tous les épisodes de la série Eaux-vives sur les applications de podcasts : Apple podcasts | Spotify | Deezer
Un nouvel épisode chaque jeudi en avril
Les deux prochaines semaines, vous découvrirez :
- Épisode 3 – L’Arc, fleuve discret mais parfois impétueux
- Épisode 4 – La Cadière, rivière contrastée entre nature sauvage et urbanisation